What's up in Finance? YC & Moonfare
#240 - Nicolas Dessaigne (YCombinator) & [ENG] #241 - Steffen Pauls (Moonfare)
Chers tous,
Je vous écris depuis une salle d’embarquement après une course d’entrainement éprouvante terminée tard hier soir dans une chaleur étouffante, mais terminée !
Certains sont probablement sur la route des congés estivaux. Je vais poursuivre les publications cet été, alors restez connectés. Belles vacances à toutes et tous !
Le 360° de YCombinator
J’ai dû me restreindre cette semaine pour vous préparer un format court. Pas évident quand on s’entretient avec Nicolas Dessaigne qui cumule plusieurs vies professionnelles en parallèle depuis 20 ans.
Cet entrepreneur, fondateur d’Algolia aujourd’hui Group Partner chez YC nous fait un magnifique retour d’expérience sur ces deux sujets : les apprentissages et moments clefs de sa boite du lancement à nos jours, mais aussi et surtout un tour du propriétaire du célèbre accélérateur de start-ups YC créé il y a une vingtaine d’années par Paul Graham et une poignée d’entrepreneurs.
Je vous emmène découvrir les dessous de ce business absolument passionnant : la sélection, l’apport des Partners, les secrets de cette réussite, l’expérience COVID. Il y a chez YC une recette miracle que résume parfaitement l’entrepreneur Jim Rohn dans sa fameuse citation : “Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus”.
YCombinator
YCombinator est un accélérateur de start-ups tech’ américain créé en 2005 par Paul Graham (entre autres). YC a accompagné à ce jour plus de 5,000 sociétés, parmi lesquelles Stripe, Airbnb, DoorDash, Algolia, Dropbox, Algo, Finary ou encore Twitch, valorisées en cumulé à 600 milliards d’USD.
En 2023, Garry Tan a pris le poste de CEO, succédant à Geoff Ralston.
Programmes
YC sélectionne deux cohortes de 250 start-ups chaque année et les accélère, en l’échange d’un accord de 500,000 USD, comprenant 125 kUSD pour une participation de 7 % et 375kUSD via un mécanisme SAFE non plafonné, incluant une clause MFN. Les organisations à but non lucratif reçoivent, quant à elles, un don de 100 00 USD.
Comme expliqué par Nicolas, YC a adapté ses activités lors de la crise sanitaire de la COVID en réalisant la session d'été 2020 à distance. Le distanciel a depuis été abandonné, préférant les trois mois d’accélération à San Francisco (précédemment à Mountain View).
Ce qui fait la force de YC, c’est la concentration de matière grise au m2. Qu’il s’agisse de rencontres one-2-one avec le Partner en charge de la start-up, les réunions de groupe avec les fondateurs, ou les meetings hebdomadaires avec des acteurs de l'écosystème de la Silicon Valley, tous les ingrédients sont là pour faire naitre les plus belles boites du monde.
YC a également lancé des programmes supplémentaires pour soutenir des start-ups ayant déjà suivi le programme principal ou pour les entreprises à des stades plus précoces.
Unlocking the future of Private Equity
J'avais déjà envisagé cette discussion il y a quatre ans. Je ne regrette pas d'avoir attendu. Je suis ravie d'avoir eu cet échange avec Steffen, qui nous apporte une mine d'informations sur la démocratisation du Private Equity (PE).
Ce qui est agréable chez cet entrepreneur, c'est sa connaissance approfondie de l'industrie et sa vision. Il explique comment il a mis en œuvre son plan avec son équipe, depuis le tout premier investissement de 10 millions d'EUR dans un fonds EQT jusqu'à la plateforme que nous connaissons aujourd'hui avec ses multiples stratégies, la gestion du secondaire, ainsi que les offres en marque blanche destinées aux établissements souhaitant diversifier leurs offres de PE pour leurs clients privés.
Moonfare
Moonfare est un des acteurs précurseurs dans la démocratisation du non-coté. Il s’agit de la première plateforme dédiée à l'investissement en PE en Europe, avec plus de 61 000 membres et 3 milliards d'EUR d'actifs sous gestion. Présente dans 22 pays, Moonfare offre un accès à plus de 110 fonds Tier1, ouvrant des opportunités autrefois réservées aux institutionnels.
Comment ça fonctionne ?
Les véhicules d'investissement de Moonfare regroupent les intérêts dans des fonds. Les appels en capital, les distributions et les frais sont tous gérés via le véhicule d'investissement de Moonfare.
L'allocation minimale commence à 50 000 EUR pour les fonds (et 100 000 EUR pour les “feeders”), selon la localisation des investisseurs.
Les “capital calls” sont déterminés par les gestionnaires des sous-jacents. En général, Moonfare structure ses investissements avec un appel initial de 25 % du “commitment”. Le reste étant appelé au cours de la période d'investissement du fonds sous-jacent (cinq à six ans).
👉 Découvrir l’offre institutionnelle de Moonfare : ici.
👉 Si vous voulez en apprendre davantage sur les structures de frais et les “share classes” et les indicateurs de performance, il faut réécouter l’épisode que nous avions enregistré avec Estelle Dolla et Jacques Ittah (Private Corner).
Important : Il ne faut pas négliger les risques qui concernent les investissements en PE. Il est important de prendre conseil avant d’investir. Pour n’en citer que quelques-uns : le risque de liquidité et de performance, les risques opérationnels et réglementaires et bien entendu le risque de diversification.
sinon…
Les recommandations de mes deux invités :
The Culture Map d’Erin Meyer, que je vous recommande chaudement.
Lightcone Podcast de YC
“Think big, you have one life”
🎧 Pour écouter
YCombinator (🇫🇷)
Moonfare(🇬🇧)
👋 Contacts
Nicolas Dessaigne / YCombinator
Steffen Pauls / Mooncard
Sources : YC, Wikipedia, Moonfare.
Et au fait, vos avis et vos ⭐️ comptent toujours beaucoup pour moi :)