What's new in Finance ? Tokenisation de fonds
#245 - Paul-Adrien Hyppolite (Spiko) - "La tokenisation des fonds, un enjeu dans l’infrastructure de marché"
La tokenisation de fonds monétaire, c’est le cas d’usage dont je rêvais pour vous parler de l’avenir des fonds et des marchés de capitaux.
Pour comprendre ce qu’il y a de révolutionnaire dans tout cela, j’ai demandé à Paul-Adrien de venir nous parler de Spiko. Nous détaillons le fonctionnement des dépositaires centraux et celui de la gestion du passif des fonds. Ça permet déjà de poser le cadre. Nous décortiquons ensuite le cas d’usage des deux fonds tokenisés par Spiko avec Twenty First Capital comme gérant et CACEIS comme dépositaire, en considérant toutes les parties prenantes du promoteur à l’agent de transfert.
J’espère convaincre les plus sceptiques que c’est vers cela que s’oriente le marché de l’Asset Management, à l’instar de l’initiative de Blackrock dans la blockchain.
Le post-marché
Le post-marché comprend tout un ensemble de services et de processus qui suivent l'exécution d'une transaction financière. En résumé, il inclut la compensation, le règlement/livraison et la gestion des titres et des collatéraux.
Les infrastructures post-marché comme les chambres de compensation et les dépositaires centraux de titres, assurent que les transactions sont correctement enregistrées, que les titres sont transférés de manière sécurisée et que les paiements sont effectués.
Historiquement, les titres étaient émis sous forme de certificats papier. La dématérialisation (accélérée par la réglementation européenne) a permis aux titres d'être émis, détenus et échangés sous forme électronique, ce qui a accru la sécurité et l'efficacité opérationnelle.
Enfin si on veut. En simplifié, ça ressemble à ça…
Source : Spiko
Spiko
Fondé en 2023 par Antoine Michon et Paul-Adrien (rapidement rejoints par Samuel Briole), Spiko vise à transformer la manière dont les instruments financiers sont émis, gérés, distribués et échangés.
Spiko a créé une plateforme d’émission, de gestion et de distribution d’instruments financiers qui s’adresse aussi bien aux émetteurs d’instruments qu’aux apporteurs de capitaux.
La plateforme fait appel à la tokenisation. Ces tokens sont transférables uniquement entre les investisseurs identifiés par Spiko (après un KYC en bonne et due forme). Spiko a obtenu de l’AMF en France la licence de conseiller en investissements financiers.
Deux fonds monétaires gérés par 21Capital en EUR et USD sont actuellement disponibles (à partir de 1000 EUR).
Qu’apporte la Blockchain ?
Dans l’infrastructure de marché, la blockchain est prometteuse. Je suis particulièrement intéressée par les initiatives semblables à celles de Spiko qui se multiplient en ce moment, telles que celle du fonds tokenisé de Blackrock (ici).
Compensation et règlement instantanés : Pour certains titres, les opérations peuvent être effectuées de manière quasi instantanée, réduisant les coûts de traitement post-marché.
Évolution des tiers de confiance : La blockchain réduit la concentration de pouvoir des intermédiaires que mentionne Paul-Adrien, apportant plus de transparence pour l'audit et le contrôle des états financiers.
Remplacement des bases de données : La blockchain peut remplacer les bases de données obsolètes des systèmes actuels, facilitant des échanges instantanés d'actifs.
Tokenisation des actifs : La finance on-chain commence par la tokenisation des actifs. Je vous laisse à ce titre réécouter un épisode passionnant enregistré avec un des acteurs majeurs en Europe, le Suisse Taurus (avec Victor Busson) : ici.
L’épisode
Mon invité
Paul-Adrien Hyppolite, Spiko
Source : Spiko.