#105 - Fabrice Staad (Alan) - Un "track" de 6 ans à couper le souffle 😃
General Manager France d'Alan
Alan, ce sont 300’000 membres, 15’000 entreprises clientes et 183 millions d’EUR levés en Series E. Des chiffres qui font tourner la tête.
Fabrice revient sur le trajet de cette licorne tricolore qui “explose” les scores. Nous comprenons au travers de cette discussion à quel point la vision est forte depuis les tout débuts de la start-up en 2016. Nous analysons les services proposés sur les différentes verticales de l’assurance santé au bien-être mental en passant par les conseils aux DRH, Alan propose une solution complète pour les TPE, les PME mais aussi les indépendants ou les grandes entreprises. Nous comprenons comment la culture très forte de cette scale-up se met en musique et vient en soutien de l’hyper croissance de cette jeune société au futur prometteur.
Enfin, nous terminons sur le “burn rate” et les enjeux de croissance dans un marché du travail ultra tendu et la vague de froid que connait actuellement le VC.
Petit deviendra grand
Qu’il s’agisse d’Hippo aux US, de Lemonade en Israël, ou d’Alan en France, l’AssurTech n’en est encore qu’à ses prémisses. Nous avions déjà bien approfondi le sujet avec Florian Graillot lors de l’épisode Astorya VC.
Le défi est de taille pour l’Assurance Santé. Vouloir donner plus de transparence dans un système complexe et opaque et réinventer la manière dont les populations se soignent. De nombreuses embuches pour Alan et toutes les start-ups qui s’attaquent à la Santé en général : pressions sur les dépenses publiques, les budgets hospitaliers ou encore lenteurs et frictions dans la transformation du secteur.
Comme nous l’explique très bien Fabrice, il y a une lente mais nette détérioration des systèmes de santé, notamment en France où la compétitivité des industries de santé se dégrade progressivement.
Retournons sur les grandes étapes
2016
Jean-Charles Samuelian (issu d’une famille de médecins) s’associe à Charles Gorintin pour lancer Alan (le 10 février). Suit rapidement un tour de Seed de 12 millions d’EUR avec cette volonté farouche de repenser l’assurance santé. Accompagnent cette initiative : des Business Angels comme Xavier Niel et des fonds de VC (CNP Assurances via OpenCNP, Power Financial Corporation of Canada et Partech Ventures).
Cette levée supporte les recrutements, la consolidation du produit, permet d’améliorer l’expérience utilisateur et le “customer care”. C’est aussi l’année d’obtention de l’agrément d’assureur santé auprès de l’ACPR, le 20 octobre, le premier délivré depuis 1986 (NB : dépôt du dossier s’est fait le 27 mai 😳) .
2017
L’offre collective adressée aux PME, indépendants et start-ups est enrichie grâce à un partenariat avec CNP Assurances, qui permet d’ajouter une offre prévoyance au catalogue. Cette dernière s’adresse avant tout aux entreprises qui emploient des salariés dans les conventions collectives Syntec.
C’est l’année de la confirmation avec une première campagne de communication, le lancement des applications iPhone et Android et une association avec Station F permettant ainsi aux start-ups de bénéficier de la couverture complémentaire.
2018
Alan lance une deuxième offre santé : “Blue”, qui accompagne l’offre “Green” en place, et permet une meilleure prise en charge des consultations. Nous pouvons noter le lancement d’Alan Map, en partenariat avec MonDocteur (depuis racheté par Doctolib).
Une Series A de 23 millions d’EUR avec Xavier Niel, Portage, Partech Index, CNP Assurances.
2019
L’année 2019 pour Alan, c’est l’expansion sectorielle avec la commercialisation d’une offre dédiée aux entreprises dans le secteur de l’Horeca, les améliorations de fonctionnalités et une baisse des prix.
C’est aussi l’année de la Series B avec Index et DST pour 40 millions d’EUR.
2020
Année de l’internationalisation, suite à l’autorisation de l’ACPR en août 2020 d’étendre la commercialisation de ses produits d’assurance pour les entreprises en Belgique et en Espagne. Le portefeuille compte en fin d‘année 140’000 membres. Une croissance portée par le développement des entreprises clientes et une segmentation plus large du portefeuille. L’offre s’étend ainsi à de plus grosses PME. Les effectifs passent de 143 à 290 collaborateurs.
A noter : Series C de 50 millions d’EUR avec Index et Temasek.
2021
255’000 membres (+86% sur l’année). Une année 2021 marquée par le développement de la Belgique et l’Espagne et un taux de rétention de 94%.
C’est aussi en 2021 qu’Alan lance Alan Mind (suite au rachat de Forward Human Inc. développeur de l’application Jour), d’Alan Clear (soins ophtalmo) et d’Alan Clinique. Le concept de super-application voit le jour.
Nous revenons aussi avec Fabrice sur le lancement d’Alan-as-a-Service qui met “à disposition les services digitaux, les processus de gestion et les services de santé développés par Alan au service des assurés d’autres assureurs partenaires”.
Series D : De nouveaux investisseurs internationaux rejoignent le tour de table : Coatue ou Ribbit Capital. Au total : 185 millions d’EUR levés qui permettent à Alan de se hisser au rang de 🦄 avec une valorisation d’1,4 milliards d’EUR.
2022
Des développements prometteurs en Belgique avec des clients de premier plan comme Sodexho, une première association avec une mutuelle (Lamie) dans le cadre de sa stratégie Alan-as-a-Service.
Series E : Huit investisseurs dont Lakestar pour une levée de 183 millions d’EUR menée par le Canadien : Teachers Venture Growth (TVG). Alan est désormais valorisée à 2,7 milliards d’EUR.
Transparence radicale
Je vous encourage à consulter le livre “Healthy Business”. C’est assez radical comme approche et ne convient probablement pas à tout le monde, mais c’est un ouvrage prêt à l’emploi, qui peut rendre service à de nombreux CEO en recherche de simplification et d’optimisation des processus internes.
Les outils utilisés par les Alaners
Slack pour les échanges quotidiens (“du small talk aux infos les plus stratégiques, pour partager des informations et des updates, pour demander de l'aide”).
Github pour la résolution de problèmes et la prise de décision,
Notion : knowledge database et outil de gestion de projet,
Google suite,
Une newsletter hebdomadaire sous forme d’un Google Doc posté par le CEO, une fois par semaine dans Slack.
Les pépites du site
Le shop
Le coin presse (baromètre des salaires, vision, chiffres…)
La lettre aux actionnaires 👉 2021.
Les trois piliers qui soutiennent la vision
“Offrir à nos membres et aux entreprises la couverture et les services dont ils ont besoin,
au prix le plus transparent,
avec l’expérience la plus simple, rapide et enchantante possible”.
💡Partages
📗 Ce que nous propose Fabrice cette semaine :
Un podcast : Asie et Innovations de Frédéric Panchaud
Deux livres : De l'assurance maladie au partenaire bien-être de Jean-Charles Samuelian-Werve et The Four Agreements de Don Miguel Ruiz (que je recommande chaudement)
🧐 Si vous souhaitez approfondir :
Rapport sur la solvabilité et la situation financière (exercice 2021) 👉 Read
🎧 L’épisode
Podcastics
Apple podcast
Spotify
Google podcast
Deezer
👋 Contacts
Alan
Fabrice Staad
A la semaine prochaine !
Source : Alan, Crunchbase, Argus de l’Assurance, Assurland